Un nouveau chapitre s'ouvre : numérique & argentique
Certains d'entre vous le savent peut-être déjà, mais j'ai récemment tourné une page importante de ma vie en revendant 9h37.
Avec mon amie Héloïse, nous avons décidé de nous lancer dans une aventure qui nous faisait de l'œil depuis longtemps : opérer une boutique. Une expérience radicalement différente de mes activités exclusivement logicielles.
Ce nouveau projet consiste donc à ouvrir un véritable magasin de photographie. Pas un concept store virtuel, pas une start-up disruptive, mais un bon commerce de proximité.
En tant qu'entrepreneurs, nous attendons des clients en chair et en os, des machines qui ronronnent, des horaires d'ouverture et une équipe à gérer. Ce qui n'était pas le cas de nos expériences précédentes. Bref, tout ce qui fait le piment du commerce traditionnel.
Pourquoi la photo, me direz-vous ? J'ai pu parler ici de mon amour pour cet art. Mais passer d'artiste à artisan est une autre histoire.
Nous avons constaté qu'il existe encore une réelle demande pour des tirages photo de qualité. Les bornes automatiques en sortie de supermarché ne satisfont personne. De plus, avec l'importance croissante de l'image personnelle sur les réseaux sociaux et dans la vie professionnelle, les photos de qualité sont plus que jamais nécessaires.
Sur cette base, nous avons conçu un nouveau concept de boutique que nous espérons pouvoir très prochainement confronter au grand public !
C'est ainsi que dans quelques semaines, nous ouvrirons les portes de notre magasin Kodak à Wattignies, dans la banlieue de Lille. Un emplacement modeste, dans une galerie commerciale plutôt calme.
Un pari un peu fou à l'heure du tout numérique ? Peut-être. Mais je suis convaincu que cette nouvelle aventure sera riche en enseignements, et que notre attention à la satisfaction des clients et de la qualité de nos produits sera une force.
Nous passerons de cela :
À ceci :
C'est parti !