« Intégration continue Python-Django (avec Integrity) | Home | Ubinect - concours pour les étudiants »
15 février 2012
Parcs d'activités
Avant de signer notre bail commercial à La Madeleine, ville limitrophe de Lille, nous avons rapidement considéré l'idée d'aller sur un parc d'activité, tel qu'Eurasanté ou autour de 4 cantons. Mais cette option a été rapidement écartée.
Pourquoi ? Tout simplement parce qu'après quelques visites nous avons formé une opinion. Celle que les parcs d'activité, les zones d'activités, ne sont pas adaptés à la vie que nous souhaitons mener. Et d'une manière générale, il ne se sont pas spécialement adaptés aux activités purement tertiaires et à l'économie de la connaissance.
Avec l'équipe de 9h37, nous faisons du logiciel. Le principal problème de la production de logiciels réside dans le recrutement de bons développeurs. Pour cela, il faut un environnement de travail agréable. À défaut de pouvoir proposer un bureau à Palo Alto, lumineux et au soleil, à nous de compenser avec de la verdure (des arbres, des parcs) et une vie sociale urbaine (des bars, des restaurants).
Il faut savoir qu'en tant qu'employeurs et même à Lille, nous sommes en compétition directe avec des gens comme Google qui eux, ne plaisantent pas du tout sur les moyens pour fournir une expérience de vie agréable au travail.
Il nous faut également, de manière indispensable, de la fibre optique. C'est un des nouveaux critères de choix. Sans très haut débit garanti, nous ne pouvons pas travailler correctement. Et en 2012, son déploiement est encore rare ou l'apanage d'opérateurs très spécialisés.
En tant que société possédant une force de vente, il nous faut également être proche d'une gare. Le train nous permet, de Lille, d'aller facilement et de manière relativement peu onéreuse partout en France.
Du point de vue pratique et social nous avons donc cherché :
- Une proximité immédiate avec les transports en commun ferrés (Métro & Tram)
- Pouvoir choisir entre au moins une dizaine de lieux sympas à moins de 10 minutes à pied pour manger le midi
- Pouvoir boire des bières belges le jeudi soir en allant dans le coeur de Lille en moins de 10 minutes de marche
Nous avons réussi à réunir tous ces éléments en restant proches du centre-ville.
Nous laissons donc les parcs d'activité aux activités qui cherchent autre chose.
Il reste la question de la fibre. Nous verrons ce que les années à venir nous apporteront !