« Les plombiers de l'Internet | Home | Vous vous lancez avec Sesam-Vitale ? »

10 novembre 2010

Google Developer Day 2010 München

Hier, nous étions de sortie à Munich pour le Google Developer Day 2010. C'était un super événement. Comme d'habitude avec Google : bonne organisation des confs, organisation géniale de la journée et une grande proximité entre les utilisateurs et les conférenciers. Il y a du budget pour séduire les technologistes !

Voici mes impressions sur les différentes conférences que j'ai pu suivre. Ami lecteur non technique, c'est là qu'il faut arrêter de lire.

La keynote : Eric Tholomé est un chouette speaker et sa présentation était vraiment aussi chouette que complète. Une bonne manière de commencer une grosse journée.

Native Client : un environnement pour exécuter du code natif dans le browser. Pour le moment, c'est limité à Chrome, mais un support pour Firefox ne serait pas à exclure dans un avenir proche. Comme l'API évolue beaucoup, je suppose qu'il faudra attendre qu'elle se stabilise avant que Mozilla investisse dedans. Pour le moment, il faut encore compiler son code pour chaque plateforme susceptible de l'exécuter. Très bientôt, une compilation suffira et tout tiendra dans un seul fichier. Je n'ai pas compris si c'était un code universel ou si c'était  une cross-compilation produisant un fichier avec les différentes architectures concaténées. La démo à la fin de la séance, une jolie séance en 3D avec plein d'effets de textures, d'eau et de reflets. C'était très chouette.

Google AppEngine for Business : "on a écouté ce que le monde de l'entreprise avait à dire, et voilà nos réponses". On peut donc maintenant lancer une instance de serveur SQL (c'est du MySQL5 qui tourne derrière) via AppEngine. Un contrat de SLA existe, avec comme pénalité des remboursements pouvant atteindre 100% de la facture mensuelle et surtout, un support d'astreinte répondant en moins de 1h pour les problèmes techniques et en moins de 8h pour les problèmes de développement. J'ai posé la question de savoir si on pouvait avoir un support par ticket si l'on n'était pas un client Business. Ca n'a pas l'air à l'ordre du jour. Dommage. Il va falloir que je continue à subir mes interruptions étranges.

Google Apps Marketplace : quand on fait une appli pour entreprises, qui supporte OpenID + OAuth, on peut la vendre aux entreprises "gone Google" dans ce marketplace. Plus d'informations sur les slides de @chanezon. Les applis hébergées sur AppEngine font un bon combo.

Retour d'expérience AppEngine : Valeo, un gros équipementier automobile, utilise Google AppEngine pour ses applications métier internes. Ca représente plus de 300 000 employés sur tous les continents. Ils en sont très fiers! Ils migrent également leurs utilisateurs sur Androïd, avec des applications maison, hébergées sur AppEngine bien sûr. Les conférenciers de CapGemini étaient plein de bonne volonté, mais il faudra travailler votre anglais et surtout vos présentations. Du verbe et du tonus les gars !

Authentification pour le web. Il FAUT utiliser OpenId et OAuth dans vos développement, c'est l'avenir du futur de ce qui vient. Vision dans un futur assez proche: un marché de fournisseurs d'identités partagés entre les gros sites sociaux : Twitter / Facebook / Google. Ca pose des problèmes d'UI : 1 bouton pour chaque provider pour le moment. Pour les gens qui veulent l'implémenter, c'est à priori tout codé dans AppEngine, il faut juste appeler les bonnes fonctions et stocker les bonnes informations. Une chouette présentation bien rythmée par Steven Bazyl.

À propos de cette note

Cette page contient une unique note de Florian Le Goff publiée le 10 novembre 2010 22h55.

Les plombiers de l'Internet est la note précédente de ce blog.

Vous vous lancez avec Sesam-Vitale ? est la note suivante de ce blog.

Retrouvez le contenu récent sur l'index principal ou allez dans les archives pour retrouver tout le contenu.