« Du profit, doucement et à long terme | Home | Les plombiers de l'Internet »

18 juillet 2010

Retour en avant mobile

Ou : la frugalité de l'entrepreneur auto-financé appliquée à son combiné de téléphone mobile.

J'entretiens une relation d'amour et de haine envers la téléphonie mobile.

D'amour pour la simplicité qu'elle m'apporte au quotidien, pour pouvoir envoyer des petits mots à mon amoureuse qui travaille à l'autre bout du monde, de manière instantanée,

Et de haine pour les coûts qu'elle engendre, par l'état de la concurrence dans le marché français et pour avoir analysé les marges opérationnelles d'Orange pendant que j'y travaillais.
Après avoir laissé tomber mon téléphone mobile précédent - un smartphone Nokia sous S60 avec un récepteur GPS intégré, accès 3G+, visiotruc et machinnet - j'ai été plongé de force dans le marché des terminaux mobiles.
À défaut de pouvoir changer d'opérateur, pour cause d'engagement mal calculé - mon prochain forfait sera d'ailleurs sans engagement, c'est décidé - m'enfermant dans un carré rouge jusqu'à l'été 2011, il m'a fallu acquérir un mobile non-subventionné pour la première fois en 10 ans.
Me voilà donc, comme tout bon technophile, placé devant un choix terrible.
J'ai pu jouer avec le Nexus One de Maxime, les iPhones 2, 3, 4 de mes petits camarades, le Galaxy Spica d'Héloïse, le HTC Desire de Julia ou des N900 au FOSDEM. J'ai analysé et apprécié les évolutions du monde des smartphones, puis j'ai commencé à réfléchir à mes propres besoins.
À réfléchir... sur le fait que vu que j'arrivais parfaitement à casser un téléphone à 200 euros et que je n'aurais donc pas de mal à détruire un modèle à 600 euros. Première raison pour exclure l'achat d'un tel combiné, vu que je ne bénéficie pas de subvention opérateur, engagement oblige.
A réfléchir... sur l'autonomie de ces bestioles. Devoir recharger son téléphone tous les jours ou tous les deux jours, ce n'est pas une option pour moi. Je suis trop souvent dans la jungle, coupé de toute civilisation, pour pouvoir me permettre ce luxe.
A réfléchir... sur mon usage d'une connectivité persistante J'ai déjà accès à mes e-mails toute la journée au bureau, ainsi que le week-end et le soir dans mon bureau à la maison. J'avoue que j'ai du mal à voir l'intérêt de pouvoir lire les rares e-mails qui arrivent pendant que je suis à vélo ou dans le métro, c'est à dire 30 minutes par jour.
Mon métier m'impose pourtant certaines contraintes. Et justement. Pour ce qui est des alertes nagios, acheter quelques centaines de SMS en lot revient moins cher que de rajouter l'option une option données à mon forfait. Les SMS et les sysops, une solution fiable et économique, éprouvée depuis 20 ans.
Pour ce qui est des autres usages, du web, des cartes & co, j'ai vraiment du mal à accepter de payer un forfait plus de 20 euros, alors rajouter 20 euros pour avoir accès à des données que je peux simplement obtenir par d'autres moyens... non merci. Je préfère me faire un restaurant en plus chaque mois. Quoi qu'il faut bien reconnaître que les cartes, c'est quand même pratique quand on est en terrain hostile, pour localiser ce restaurant supplémentaire.
Je vous fais gré de mon analyse de marché complète et vous offre directement ma conclusion.
Non pas que j'ai envie de faire de la promotion pour un fabriquant plus qu'un autre, mais parce que c'est vraiment difficile de trouver un mobile combinant simplicité, autonomie et robustesse sans y passer beaucoup de temps. Alors si ça peut aider des gens...
J'ai donc fait le choix du Nokia 6303i.
Un téléphone :
  • GSM, sans 3G mais avec EDGE
  • Avec une batterie digne de ce nom, 515h veille et 8h communication
  • Une coque en Aluminium
  • Nokia Maps
  • Un browser basé sur WebKit qui rend le web très bien + Opera Mini
  • Bluetooth
Il répond donc à toutes mes attentes: un téléphone qui fait téléphone avant tout, simple et léger, robuste - coque métallique sans parties amovibles -, supportant la synchro iSynch sur Mac via BT et avec lequel utiliser nokia maps quand je me perds dans une ville étrangère. Le navigateur intégré rend superbement bien les pages web, les polices de caractères sont anti-aliasées et l'OS, S40, est bien moins gourmand et plus rapide que le S60 de mon mobile précédent...
Le tout pour 120 euros, nu, débloqué. Je dois avouer que suis ravi d'avoir trouvé mobile à ma main. Alors si vous avez les mêmes contraintes que moi et que vous ne voulez pas passer plusieurs jours à comparer les solutions, étudiez ce mobile.

À propos de cette note

Cette page contient une unique note de Florian Le Goff publiée le 18 juillet 2010 10h37.

Du profit, doucement et à long terme est la note précédente de ce blog.

Les plombiers de l'Internet est la note suivante de ce blog.

Retrouvez le contenu récent sur l'index principal ou allez dans les archives pour retrouver tout le contenu.