Du profit, doucement et à long terme
Sridhar Vembu, le patron de Zoho.com, explique sur son blog pourquoi il n'a pas fait appel à des VC (Venture Capitalist) pour financer Zoho.
Je reconnais mon projet et mes idées dans son message.
Aujourd'hui, avec mon associé, nous cherchons à créer une entreprise à long terme. Une entreprise qui gagne assez d'argent pour nous permettre d'expérimenter et de financer de nouvelles approches sans subir de pressions sur ses objectifs. Nous visons la rentabilité. Ni plus, ni moins.
Quand on se fixe pour mission d'aider des professionnels libéraux à gérer leur activité au quotidien, un certain degré d'engagement devient indispensable. Il faut pouvoir annoncer que nous serons là dans 10 ans, aux côtés de nos anciens et nouveaux clients, investis comme au premier jour.
Alors, en quoi cela me paraît-il important pour mes clients ? Et en tant que client, que vais-je chercher chez un fournisseur, plus particulièrement dans le domaine de l'IT ?
La stabilité. La stabilité dans la direction et les objectifs de l'entreprise. Qui passe souvent par la stabilité dans l'actionnariat. Car si les VCs peuvent apporter beaucoup d'argent et permettre de développer plus rapidement ou mieux son produit, ils cherchent tout naturellement le retour sur investissement maximum. Ou si ce n'est pas eux, ce sont les gens qui leur confient leur argent qui l'attendent. La logique des marchés financiers impose des pressions extérieures que j'aimerai minimiser au maximum.
Nos objectifs de croissance sont extrêmement conservateurs et nous n'envisageons pas de nous verser plus d'un SMIC avant bien longtemps. Notre équipe de développement est composée de deux personnes et nos dépenses mensuelles sont inférieures au coût locatif d'un mètre carré d'immeuble à la défense..