D'avoir une opinion

Expliquer à une personne que vous êtes en train de créer votre entreprise, que vous ambitionnez de créer des emplois et donc de devenir employeur et patron, est un pari risqué. Je ne compte pas les fois où on m'a répondu : ah, tu vas devenir un de ces patrons.

Oui, je vais devenir un de ces patrons.
Mais je doute que mon modèle soit celui auquel pensent mes interlocuteurs.
Devenir le prochain Ernest-Antoine Seillière ne fait pas vraiment partie de mon agenda. Bien au contraire. Si j'ai décidé d'être indépendant et de défendre mes idées, c'est pour remuer une industrie qui se sclérose et améliorer mes conditions de travail. Je compte bien le faire en me respectant et en respectant les gens qui travaillent avec moi.
Mon premier duo de modèles est composé de Jason Fried et de David Heinemeier Hansson. Ces deux types ont créé 37signals, un modèle de rentabilité et de constance dans leur stratégie commerciale. En passant, ils ont également signé deux livres dont je recommande chaudement la lecture : Getting Real et Rework. Ils ont un avis sur comment sortir des sentiers battus de la gestion de projet, des rêves coûteux, et sur comment faire de l'argent.
En plus de le mettre en application dans leur entreprise, ils martèlent leur message dans leurs livres ou dans des présentations (voir la section Presentations du site de DHH). C'est un style que j'apprécie particulièrement.
Ces exemples en tête, j'ai du mal à penser qu'une bonne entreprise puisse exister sans que ses créateurs sachent affirmer leurs opinions techniques. À mon tour maintenant de dire au monde que les applications web c'est l'avenir, que Flash c'est le passé, que Python et Django sont un couple détonant, et que l'informatique de santé ne s'est consacrée qu'à optimiser la facturation des soins, sans les améliorer.