Créer, oui, mais pas tout seul ?
Entre le moment où j'ai trouvé l'idée qui m'a poussé à créer mon entreprise et celui où j'ai effectivement pris le taureau par les cornes pour la créer, il s'est écoulé entre 2 ans. Plusieurs formes me sont venues à l'esprit et il m'est un peu difficile de retrouver le moment où la forme définitive s'est présentée à moi.
Mais je sais ce qui m'a poussé à franchir le pas. C'est d'avoir rencontré mon associé. Je ne sais pas si vous avez déjà lu des choses sur l'entrepreuneuriat, mais en général, on vous répète que vous vous mariez avec votre associé(e).
À partir du moment où vous commencez tous les deux à travailler sur la même idée, c'est la personne que vous allez le plus voir dans votre vie. J'ai calculé. Sur une semaine entière, je passe plus de temps à discuter avec lui qu'avec ma partenaire d evie. C'est un fait, alors tenez en compte.
Et puis c'est aussi la personne qui vous permettra de prendre du recul sur votre projet. Elle vous remontera le moral quand les échéances auront tendance à partir au loin. C'est aussi elle qui vous donnera un rythme de travail sur lequel vous caler si comme moi vous avez tendance à travailler quand ça vous plaît. Ce qui souvent est trop et aux mauvaises heures.
Une fois votre associé trouvé, si vous n'avez comme nous aucune expérience de création d'entreprise, évitez juste de vous rapprocher des structures d'incubation et autres accélérateurs.
Les incubateurs sont en général financés par les régions et conseils généraux, avec pour certains des sous de leurs ministères de tutelle. Beaucoup sont spécialisés dans l'innovation, certains dans un domaine particulier, d'autres non. Mais il est très rare que les incubateurs aient des intérêts réellement alignés avec les vôtres : ils sont là pour maximiser le nombre de dossiers suivis et leur survie à trois ans.
Si votre projet a une rayure de trop, vous ne pourrez compter que sur vous même. Alors autant ne pas perdre tout ce temps précieux qu'ils demandent en investissement, et d'en profiter pour aller parler à vos potentiels futurs client et construire le produit qu'ils attendent.
Les meilleurs accompagnateurs pour des entrepreneurs sont des entrepreneurs. Même un artisan ayant créé sa boîte aura plus de retours pertinents sur votre aventure qu'une personne ultra qualifiée dans la gestion d'affaires, mais n'ayant pas eu cette joie de créer.